Un nouveau client pour L.C.S.M. ! La société TECH’advantage nous a demandé  de faire le lancement presse de son tout nouveau produit ‘edc’ (easy doc contents) :

Avec edc de TECH’advantage,
La documentation logicielle se transforme en gestion
de stratégie de contenu collaborative et agile
 

edc (easy doc contents) conçu par TECH’advantage permet de produire et de livrer de la documentation utilisateur de manière agile.

edc a été pensé pour répondre aux besoins des éditeurs de logiciel n’ayant pas forcément de rédacteur technique et souhaitant produire une documentation claire, structurée et facile d’accès, en adéquation avec les besoins de leurs utilisateurs.

Les raisons de cette évolution

La valeur de la documentation utilisateur traditionnelle décline. De moins en moins convaincus d’un retour sur investissement, les éditeurs de logiciel sont plus que jamais réticents à investir efforts et argent dans sa production. 

Une récente étude par l’un de nos principaux clients concernant l’utilisation de la documentation, fait une série de constats :

  • une information succincte, pertinente et validée est nécessaire in situ
  • l’accès à différentes type d’informations et nécessaire, facilement et rapidement
  • elles doivent être cohérentes entre elles
  • il faut situer les fonctions du logiciel dans leur processus métier
  • ils ont besoin d’exemples explicites ayant un sens métier

« Il est donc apparu évident que la mise à disposition d’une documentation pertinente in-situ et si possible minimaliste, est l’approche essentielle pour regagner l’approbation de l’utilisateur. » explique Andy McDonald Responsable produit.

Une nouvelle génération d’outils de documentation

  • La documentation est construite de façon incrémentale

La démarche de création est incrémentale. La production de documentation devient agile, même pour les éditeurs de logiciel n’ayant pas adopté cette démarche. Une documentation structurée est bâtie sans la lourdeur des éditeurs XML et un apprentissage des propriétés DITA.

  • Tous les acteurs sont impliqués

Ils contribuent à la fabrication, chacun apportant sa brique de pertinence.

  • La fabrication évolue vers une nouvelle dimension : collaboration, gestion de contenu focalisé sur les utilisateurs.
  • Documentation in-situ
    Elle est livrée directement dans les produits cibles et accessible in-situ.

Le produit edc s’adresse aussi bien aux rédacteurs techniques, pour qui la fabrication est facilitée, qu’aux développeurs, qui disposent d’une interface dans leurs outils de développement pour contribuer au cycle de vie de celui-ci.

Le retour d’expérience d’un de nos clients français dans le secteur pétrolier permet d’envisager les futurs besoins autour des produits informatiques techniques : mesure de pertinence, retours d’expérience, contributions d’experts métier. Ils sont essentiels pour garantir la satisfaction utilisateur à l’avenir. Au-delà de simplement expliquer, demain, la documentation devra améliorer les processus techniques.

Un deuxième retour d’expérience de Beicip-Franlab (Groupe IFPen) témoigne des avantages apportés à la documentation de plusieurs produits d’une même plateforme logicielle.

edc change les méthodes de fabrication. Pour accompagner ce changement, nous avons mis en place un site de partage de savoir-faire : www.doccontents.com

La documentation classique pour les utilisateurs de logiciels est terminée !
La nouvelle génération intégrée en continue et agile dans sa fabrication permet dorénavant de doser l’effort pour suivre le cycle de vie du produit et mesurer plus rapidement les véritables attentes des utilisateurs finaux.

TECH’advantage sera présent sur le salon DOCUMATION les 6 et 7 avril – Hall 2.2 – stand  2.2 –B29
et proposera une Conférence La documentation logicielle se transforme en gestion de stratégie de contenu collaborative et agile : pourquoi, comment ? Mercredi 6 Avril à 17.00h – salle 2 

www.easydoccontents.com

 

Sorry, the comment form is closed at this time.

   
S'abonner

Recevez tous les nouveaux articles de ce blog directement dans votre messagerie email.

Inscrivez votre adresse email: